l'Auxerrois

Nous vous proposons ici même de découvrir l'Auxerrois. Contrairement à ce que son nom indique c'est l'un des vins d'Alsace les plus fameux. Il fait partie en effet de ces cépages autorisés qui peuvent prendre l’Appellation d’Origine Contrôlée « Vin d’Alsace » ou « Alsace ».
Mais il importe pour mieux comprendre cela de revenir quelque eu sur son Histoire avec un grand H. C'est assez récemment que l'auxerrois, ce vin si délicieux a été introduit en Alsace. Alors que d'autres vins, en particulier des pinots blancs sont cultivés en Alsace depuis le moyen-âge, ce n'est pas le cas de l'auxerrois. Mais nous pouvons aujourd'hui le cultiver et lui attribuer le nom de vin d'Alsace. C'est sans doute de Lorraine qu'il a été introduit. En Alsace ce que nous utilisons et cultivons est en fait ce qui est appelé l'Auxerrois de Laquenexy.
Prenez un moment avec un verre de vin si cela vous chante et essayez de jouer à la machine à sous en ligne sur les mailleurs casino français, découvrez plus de 300 machines à sous de différentes sortes, 3 ou 5 rouleaux, classique ou en 3D vous en aurez pour votre argent!
Il nous faut aussi mieux connaître son ampélographie, c'est-à dire sa consistance, la façon dont il est fait, dont on le ressent, avec ses feuilles à trois lobes finement bullées avec un sinus pétiolaire en V ouvert, son bourgeonnement duveteux, son blanc verdâtre.
Il nous faut connaître aussi ses aptitudes car l'auxerrois n'est pas n'importe quel vin, c'est un Cépage qui s'adapte parfaitement aux zones septentrionales et aux terroirs calcaires de l'Alsace. L'auxerrois est estimé généralement de vigueur moyenne et peu fertile en taille courte, il a une relative précocité, et c'est pourquoi on le plante généralement assez tardivement.
On le déguste enfin comme vin neurtre et peu acide, et souvent il est assemblé avec le Pinot blanc. C'est aussi pourquoi on le commercialise souvent sous le nom de Pinot ou Pinot blanc ou sous le nom d'auxerrois.


Fabrication du vin

C’est temps d’été et on pense surtout à la mer et aux vacances, mais partout les campagnes de la France et d’Europe c’est temps de se dédier aux jeunes raisins qui a septembre nous donneront de la production pour fabriquer du vin.
Pour fabriquer du vin les raisins justes doivent être frais et murs. En particulier, dans les nord de l’Europe la récolte des raisins se déroule même s’ils n’ont pas rejoint la complète maturité. Cela est du à la manque de chaleur et du sol fort qui, par contre, les pays du sud de l’Europe peuvent avoir an abondance.
En fait, les raisins du nord de l’Europe contiennent moins de sucre et il est nécessaire de corriger cet aspect à travers l’ajout de sucre. Le soleil donne pleine maturité aux raisins qui peuvent développer un plus riche contenu de sucre.